Lecture pour cet été

Hello les ladies on vous concocte un top 10 des livres à lire cet été au bord de la mer ou encore sur votre transat dans votre jardin. Personnellement je ne lis pas souvent mais l’été, j’en raffole et je lis énormément au bord de la piscine, sur la plage et même dans ma chambre.

01: Calendar Girl ; 12 tomes, 12 hommes, 12 villes …

calendar-girl,-tome-1---janvier-848488-264-432

Mia vit seule avec son père et sa petite sœur à Las Vegas. Elle veut devenir comé­dienne. Depuis le départ de sa mère, son père boit et joue. Il emprunte 1 million de $ qu’il perd et ne peut rembourser. Le prêteur sur gages l’expédie dans le coma. Mia doit assumer la dette de son père sous peine que sa petite sœur et elle subissent le même sort. Elle deviendra escort. Un contrat mensuel de 100 000 $.

02: La fille qui lisait dans le métro

9782207133958FS

Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible.
Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer, toute sa vie.

03 : Ginny Moon

33664768.jpg

Pour la première fois de sa vie, Ginny Moon a trouvé sa Maison-pour-toujours – un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l’entourer. Le foyer dont n’importe quel enfant adopté pourrait rêver. Alors pourquoi cette adolescente de 14 ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s’occuper d’elle ? Pourquoi Ginny veut-elle absolument retourner dans cet appartement où elle a failli mourir ? C’est une adolescente comme les autres – elle joue de la flûte, s’entraîne pour le tournoi de basket de l’école et étudie les poèmes de Robert Frost -, à un détail près : elle est autiste.
Et certaines choses sont très importantes pour elle : commencer sa journée avec précisément neuf grains de raisin, chanter sur Michael Jackson (son idole), manger de la pizza au bacon et aux oignons et, surtout, retrouver sa mère biologique pour pouvoir s’occuper de sa Poupée, qui court un grand danger. Avec les moyens limités et pourtant redoutables d’une enfant enfermée dans son monde intérieur, Ginny va tout mettre en oeuvre pour la sauver.
Benjamin Ludwig, lui-même parent adoptif d’une adolescente autiste, nous offre avec Ginny Moon un roman d’apprentissage tendre et poignant dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.

04 : Demain ; Guillaume Musso

demain.jpg

Elle est son passé…
… il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

05 : La vérité sur l’affaire Harry Quebert

QUIZ_QUIZZ-La-verite-sur-laffaire-Harry-Quebert_6039

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

06 : Scarlett, si possible

CVT_Scarlett-si-possible_3031.jpg

Juillet 1968, Juliette, Martine et Bénédicte quittent Pithiviers pour venir vivre à Paris. 18 ans, des défis plein les poches, une certitude : la vie leur appartient. Mais le monde ne se laissera pas conquérir comme ça. La vie n’est ni un conte de fées, ni un film sur grand écran.

06 : Le diable vit à Notting Hill

510o9-gJSyL._SX337_BO1204203200_

L’argent ne fait pas le bonheur…
même quand on habite sur un square privé de Notting Hill, l’adresse la plus branchée, la plus recherchée, la plus snob de Londres. Prenez Clare et Mimi. Elles ont moins de quarante ans, sont mariées, copines, voisines, mènent une existence de rêve. Jusqu’au jour où débarque un milliardaire américain, célibataire et démon tentateur. Le ver est dans la pomme. Chassés-croisés amoureux et intrigues immobilières se succèdent sur la verte pelouse.
Ce coin de paradis si cher payé se révèle infernal. Notting Hill ? Notting Hell plutôt ! La tranquillité des beautiful people vole en éclats. Et le lecteur, lui, éclate de rire. Comédie de moeurs dans un jardin anglais, Le Diable vit à Notting Hill est un roman hilarant. Son auteur, Rachel Johnson, journaliste et soeur du maire de Londres, connaît son square sur le bout de la plume. Elle y a vécu pendant des années avant de le fuir…

07 : E.V.E

E-v-e

Elle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible… jusqu’au jour où elle assiste à l’agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit à l’insu de tous le corps d’Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

08 : Mr. Mercedes

20031102_1391686284213194_28314337_n

C’est un de nos coups de coeur car Camille le lit déjà en ce moment et il est tout simplement génial. Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d’un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s’affranchit des frontières et des genres.

09 : Millenium IV – Ce qui ne me tue pas

19965103_1391686324213190_489689408_n

Dans Millenium 4, on retrouve pour notre plus grand plaisir tout ce qu’on aime de la trilogie : des personnages invraisemblables dont l’époustouflante Lisbeth Salander, une intrigue au cordeau, un style impeccable. En deux mots : Allez-y ! Passer derrière Stieg Larsson en donnant une suite au destin de Mikael Blomkvist, héros de Millénium, relevait de la pure gageure. Et pourtant David Lagercrantz a relevé le défi en s’inscrivant pleinement dans la continuité du créateur de la saga. L’intrigue de Ce qui ne me tue pas est dense, et l’on y retrouve avec plaisir les personnages qui ont forgé l’esprit de cet univers de paranoïa et de crime organisé qui ont fait le sel des trois précédents volumes. Mais l’auteur a cherché également à prolonger l’original en y insérant une vision personnelle et inspirée de cet univers.

10 : Congo Requiem

51VMlDVZIrL._SX210_

On se doutait bien qu’après Lontano, Jean-Christophe Grangé n’en avait pas fini avec la famille Morvan. et le terrible Homme-clou, tueur de compétition qui leur colle à la peau depuis les années 70. On retrouve donc tout ce petit monde dans Congo Requiem pour une intrigue croisée hallucinante menée pied au plancher entre barbarie rituelle en Afrique pour les uns et folie meurtrière en Europe pour les autres. Au bout de ces 650 pages pleines d’action infernale et de fureur cannibale qui se dévorent d’une traite, on se dit que cette famille a beau être sacrément douée, elle reste quand même bien secouée.


Et voilà les filles, au delà de feuilleter des magazines de mode et people désespérément sans folie ni interêt, au moins vous saurez quel roman est fait pour vous. Emmenez le avec vous partout, à la plage, à la piscine, pendant les voyages etc.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s